Coucou gris

Une belle histoire vécue durant une dizaine de jours. J’entends un « chant » étrange et je vois sans cesse des rousserolles effarvattes faire des trajets. Mais oh…………. que vois-je un coucou juvénile sorti du nid.

Connaissez vous l’histoire du coucou? Tant de personnes ont un à priori défavorable face à cet oiseau. On le nomme le parasite des nids. Certes, mais il faut en connaître quelques raisons. Je ne pense pas que le coucou soit un fainéant et que délibérément il ne veut pas nourrir ses poussins.
La femelle pond ses oeufs dans les nids d’autres oiseaux. L’une des raisons pour lesquelles la femelle pond ses oeufs dans des nids hôtes, c’est que la nourriture consommée par les adultes de coucou est un poison pour les petits. Ils sont même capables de modifier la couleur des oeufs pour que les oiseaux hôtes les couvent. Le coucou naît 24 à 48h. avant les autres oiseaux et arrive à pousser les oeufs hors du nid.
Les juvéniles (40%) ne vivent pas plus de 4 mois car, avec leurs appels incessants, ils attirent de nombreux prédateurs. En août ils migrent vers l’Afrique alors que leurs parents biologiques sont déjà partis.
L’homme juge sans cesse et juge la nature sans tenter d’en comprendre les causes. Peut-être que certains qui ont un avis défavorable sur le coucou comprendront ainsi un peu mieux la nature et la respecteront.

J’ai filmé quelques séances de nourrissage et aussi quand le jeune appelle. J’ai créé un petit montage. Voici d’abord une petite vidéo :

http://www.isa-photographies.ch/wp-content/uploads/2017/01/vidéo_coucou_juvénile.mp4

Et quelques photos

Le coucou appelle, il a faimQuelle différence de tailleUn parent rousserolle effarvatte apporte de quoi nourrir le coucouLe coucou apprend à gérer et ne pas fermer son bec sinon la rousserolle se retireQuand il se met à voler, il informe ses parents "je suis là..."Quel travail Dis je crois avoir rempli ma tâche et il est temps de partirOh... merci de m'avoir permis de grandirIl est bien craquantQui appelle sans cesseLe dernier jour où je l'ai vu, lors de la fête nationale

This entry was posted in Oiseaux and tagged .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*