À propos

Remuzat_OB_2012_111

Je suis arrivée à la photographie grâce à mes chiens, que je souhaitais immortaliser en action. N’ayant pas le matériel adéquat, je me suis fait conseiller sur un Forum spécialisé avant d’opter pour un boîtier Nikon.

C’est une rencontre avec deux milans royaux qui m’a dirigé vers la photo animalière. Fascinée par leur beauté, j’ai commencé à réaliser quelques clichés. Puis ce fut le tour d’une sittelle, qui s’était posée sur la porte de ma grange. N’ayant alors qu’un 200 mm, j’ai eu envie d’aller plus loin, de m’équiper avec d’autres objectifs. Et c’était parti…

J’ai toujours aimé les animaux et la nature. Mais ce n’est que tardivement que ma vie m’a permis de vraiment les « voir » ou devrais-je dire de les apprécier. Même si, depuis quelques années, je ne dispose plus que d’un œil, à environ 60% selon ses humeurs.

Parfois, on s’étonne que ce handicap ne m’empêche pas de photographier. Car si en photo, on ferme un œil, l’autre est utile pour viser. Alors, certes, ma mauvaise vue rend difficile la perception des sujets. Mais il y a, parfois, des personnes qui m’aident à voir ce que je ne peux moi-même. Elles se reconnaîtront et je les remercie de tout cœur pour leur générosité.

Mais surtout, il ne suffit pas de voir. Il faut sentir, entendre ce que la Terre nous offre pour en saisir les valeurs les plus riches et les plus importantes.

A l’âge de 20 ans, lors d’une hospitalisation, un patient m’a offert « Le Petit Prince » de St-Exupéry. Je l’ai lu et relu et à chaque fois j’y ai découvert d’autres merveilles et d’autres messages de vie. Ce livre m’a donné beaucoup de force.

Aujourd’hui, cette force, je la retrouve dans la nature avec cette phrase qui est devenue une évidence pour moi :

« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur »

C’est tout cela que j’aime capter dans mon objectif.

Mes domaines photographiques actuels sont l’animalier, la macrographie, le sport (agility) que je pratique avec mes chiens. Depuis l’automne 2013,  je m’intéresse aux photos de paysage, la technique de « high speed photography » plus particulièrement Liquidart.

Sur le blog, vous découvrirez des séries de sujets particuliers ou de séjours de voyages et autres. Ne manquez surtout pas cette partie du site.

J’espère que vous aurez plaisir, à travers mes photos, de découvrir quelques richesses qui nous entourent.

 

 

BIENVENUE SUR MON SITE